20 ANS DE PLANIKA
Il y a 20 ans, Jarosław Dąbrowski et Artur Weilandt, assis autour d’un feu de joie en Australie, ont eu l’idée de créer une entreprise de cheminées à l’éthanol. En octobre 2022, cette même entreprise – Planika – a célébré son 20e anniversaire avec des revendeurs du monde entier. Au cours de cet événement, nous avons partagé les connaissances que nous avons acquises au fil des années dans le secteur, présenté de tout nouveaux produits et bien plus encore.
COMMENT TOUT A COMMENCÉ ?
L’histoire de Planika a commencé en Australie, près d’Ayers Rock, où Jaroslaw Dabrowski et Arthur Weilandt ont écouté des récits aborigènes sur une époque mythique de rêves, près d’un feu de joie. L’aura du feu les a incités à trouver un moyen d’apporter la même flamme dorée dans les intérieurs contemporains.
Bien que les cheminées soient présentes dans nos maisons depuis des siècles, un feu simple et traditionnel n’était pas l’option qu’ils recherchaient.
Ils voulaient surmonter les difficultés existantes associées à un feu dans un espace intérieur – la suie, la cendre et l’obligatoire cheminée. Après des mois de conception et d’essais, le résultat est un produit qui allie beauté des formes et confort d’utilisation grâce au carburant bioéthanol. Mais surtout, un produit qui satisfait le besoin de communiquer avec le feu.
PLANIKA 20 ANS PLUS TARD
Au départ, il s’agissait d’une simple cheminée manuelle dont le principal avantage était le design. Dès le début, l’équipe de Planika avait l’intention de travailler avec les meilleurs designers, afin d’obtenir un produit sur mesure et impressionnant. Planika a travaillé avec Christoph Pillet et Arik Levy, deux designers de renommée mondiale. Ils ont conçu des produits exceptionnels. Nous avons même vendu l’un d’entre eux à la maison de Bill Gates.
Cependant, c’est la technologie qui était constamment dans nos esprits. Jarosław, en collaboration avec les ingénieurs de Planika, voulait construire des solutions avancées pour rendre les foyers à l’éthanol plus sûrs et plus faciles à utiliser que jamais. Nous avons dû surmonter de nombreux obstacles au fil des ans, mais il n’y a jamais eu un moment de doute sur le fait que nous pourrions avoir la meilleure technologie pionnière sur le marché.
Nous avons franchi la plus grande étape il y a 15 ans avec le Fire Line Automatic. Ce produit a ouvert la voie à toute la famille de produits automatiques BEV. Le FLA3 est devenu notre produit phare pour le marché du luxe.
ORGANISATION SARCELLE
Pour Jaroslaw et sa fille Patrycja Gierak, cette entreprise – Planika – a toujours été axée sur les personnes et la joie de créer des produits passionnants avec elles, mais surtout sur la création du meilleur lieu de travail possible, avec une atmosphère au bureau qui permet de s’amuser, de rencontrer des amis et de vraiment profiter du temps ensemble.
Jaroslaw a toujours été la force principale et le visionnaire derrière le style de gestion mis en place chez Planika. C’est lui qui nous encourage à lire des livres et à nous former sur le travail dans une structure sarcelle. Il s’agit du processus quotidien de mise en place d’un style de gestion où les gens engagent des personnes pour travailler dans leurs équipes. Où il n’y a pas de hiérarchie et où il y a le même niveau de respect pour chaque individu, ses idées et ses besoins.
Nous partageons tous le même niveau de responsabilité pour les intérêts de l’entreprise et donc le bien-être de chaque employé. Ce style de management consiste à apprendre et à réaliser que chaque décision, à tous les niveaux de l’organisation, doit être prise sur la base de ce qui est le mieux pour l’entreprise.
L’organisation turquoise, c’est aussi la transparence en matière de politique d’entreprise, de finances, d’emploi. Elle consiste à donner le pouvoir de gestion à toutes les personnes qui font preuve d’engagement et sont prêtes à prendre des responsabilités.
CÉLÉBRATION DU 20E ANNIVERSAIRE. PREMIER JOUR.
Le premier jour, nous avons accueilli nos partenaires commerciaux à l’hôtel Słoneczny Młyn dans le centre de Bydgoszcz, la ville où se trouve Planika. Parmi les 160 invités se trouvaient des représentants de 50 pays, même aussi éloignés de la Pologne que l’Australie ou Taïwan. Nous avons commencé la journée par une présentation sur
– l’histoire de Planika (présentée par Jarosław Dąbrowski et Patrycja Gierak),
– les ventes (présentées par Edyta Nowak et Katarzyna Maciejak),
– la technologie BEV (présentée par Agnieszka Kosycarz et Doris Satora-Isquierda),
– Tourmatic comme outil de vente (présenté par Oliwia Pawlus et Jakub Ziółkowski),
– le carburant Fanola (présenté par Tomasz Sendecki),
– et les stratégies actuelles du département marketing de Planika (présentées par Paulina Trychoń et Łukasz Orczykowski).
Une autre partie de l’événement était une discussion en panel, animée par Edyta Nowak et Katarzyna Maciejak, au cours de laquelle nos distributeurs ont parlé de leur stratégie de vente et de la façon dont ils parviennent à toujours rester en tête du classement des ventes de Planika.
Nous avons également invité nos partenaires à visiter notre siège social. Là, ils ont pu voir l’ensemble du processus de production de chaque composant des cheminées Planika. Pendant cette partie de l’événement, nos invités ont pu voir pour la première fois une toute nouvelle collection de foyers innovants.
Parmi les nouveaux produits figuraient les toutes premières cheminées d’extérieur BEV – Porto et Cabo, créées à l’aide des boîtiers de haute qualité Daze, Laurent et Gris de Cosentino.
D’autres nouveautés étaient les cheminées avec la technologie BEV Stone et Rock (également disponibles dans 3 différents boîtiers Cosentino), Arcticon et la cheminée d’extérieur à gaz – Galaxy.
Après la visite de Planika, les invités ont participé à une réception où nous avons eu l’occasion d’échanger nos expériences, de parler du développement de l’entreprise, des ventes, mais aussi de faire connaissance personnellement.
DEUXIÈME JOURNÉE DES CÉLÉBRATIONS DU 20E ANNIVERSAIRE
Le deuxième jour, pendant la partie contenu, nos partenaires ont eu l’occasion d’écouter les présentations suivantes :
– Les 5 problèmes d’installation les plus courants (présenté par Michal Sidorowicz),
– logistics (presented by Mala logistique (présenté par Małgorzata Kubiak et Judyta Florek),
– les médias sociaux (présenté par Adrianna Konecka et Julia Krukowska),
– le support technique (présenté par Anita Plamowska et Keti Włodarczyk).
Après la présentation, nous sommes retournés au siège de Panika, où nous avons déjeuné ensemble, puis nous avons eu des consultations individuelles avec des représentants des départements des ventes, du marketing et de la logistique.
A BIENTÔT
Planika a changé au cours des 20 dernières années. Aujourd’hui, notre technologie est pionnière dans le monde des foyers automatiques, mais nous évoluons encore. Nous espérons continuer à vous surprendre et à répondre à toutes vos attentes. Nous sommes convaincus que, grâce à nos excellents employés et partenaires commerciaux, nous allons progresser rapidement. Nous sommes impatients de voir où l’avenir nous mènera.
Nous sommes reconnaissants d’avoir pu accueillir nos distributeurs à Bydgoszcz, qu’ils aient pu voir le siège de Planika et voir par eux-mêmes comment nos foyers sont fabriqués.
Nous espérons que tout le monde a appris beaucoup de nous au cours de cet événement.
Merci pour toutes les conversations inspirantes et l’échange d’expériences. C’est une valeur inestimable. A la prochaine fois!