COMMENT FONCTIONNE UNE CHEMINÉE À L’ÉTHANOL ? COMPARAISON DES FOYERS AUTOMATIQUES ET MANUELS
La construction des cheminées automatiques avec la technologie BEV au bioéthanol est plus complexe que celle d’une cheminée manuelle à l’éthanol. À l’intérieur de l’appareil, il y a un réservoir pour le combustible bioéthanol liquide, un générateur de vapeur, une pompe interne, un foyer spécial et un réservoir intérieur. Un microprocesseur et de nombreux capteurs sont responsables de la sécurité du processus de combustion, notamment :
- température,
- le déversement au fond de la cheminée,
- le débordement du carburant,
- le niveau de carburant et le trop-plein,
- le choc et l’inclinaison.
La construction des foyers manuels à l’éthanol est extrêmement simple. Leur construction ressemble à des auges, qui fonctionnent comme un réservoir ouvert dans lequel l’éthanol est versé puis enflammé.
Comment fonctionne une cheminée à l’éthanol ? Comparaison des cheminées à l’éthanol automatiques et manuelles
COMMENT VERSER LE COMBUSTIBLE DANS UNE CHEMINÉE MANUELLE PAR RAPPORT À UNE CHEMINÉE AUTOMATIQUE ?
Dans le cas des foyers biologiques automatiques de Planika, le combustible est versé à l’aide d’une pompe spéciale. Une extrémité de la pompe est connectée à l’entrée correspondante de la cheminée, tandis que l’autre extrémité est placée dans la bouteille de bioéthanol. Le processus de ravitaillement commence lorsque le bouton de la pompe est pressé et maintenu enfoncé. Lorsque la quantité de combustible dans le réservoir atteint le niveau maximal, le processus s’arrête. Le ravitaillement est donc non seulement rapide et facile, mais surtout, il n’y a pas de déversement de carburant.
Dans les foyers manuels, le combustible est versé directement dans le réservoir à l’aide d’un entonnoir. La quantité de combustible ne doit pas dépasser le niveau maximal, qui est indiqué à l’intérieur du réservoir. Sinon, il risque de se répandre. Si le combustible se répand en dehors du réservoir, retirez le foyer du bâtiment, versez l’excédent de combustible et séchez-le.
COMMENT ALLUMER UNE CHEMINÉE BIO ? ALLUMAGE D’UNE CHEMINÉE À L’ÉTHANOL MANUELLE ET AUTOMATIQUE.
Le feu dans une cheminée automatique peut être allumé en toute sécurité dès que le combustible est versé. Ceci peut être fait avec :
- le panneau de contrôle de la cheminée,
- télécommande,
- FLA3 NET ZERO APP.
Le foyer peut également être connecté aux modules SHS et, avec son aide, contrôler son fonctionnement.
Pour allumer un feu dans un foyer manuel, vous avez besoin d’un briquet ou d’allumettes. La source de feu doit être amenée directement à l’éthanol liquide, qui est contenu dans un récipient ouvert. Lorsque vous allumez une cheminée manuelle à l’éthanol, vous devez prendre des précautions de sécurité particulières, car la flamme se forme soudainement.
LA TECHNOLOGIE DE COMBUSTION – COMMENT LE FEU SE FORME DANS LES FOYERS MANUELS ET AUTOMATIQUES.
La combustion dans les foyers automatiques équipés de la technologie BEV (Burning Ethanol Vapours) est un processus complexe qui se déroule en plusieurs étapes.
Dans la première étape, le combustible liquide froid est transporté par une pompe interne depuis un réservoir intérieur fermé jusqu’à un générateur de vapeur. Là, le combustible est chauffé et transformé en vapeur d’éthanol. Pendant ce temps, le filament, qui se trouve à l’intérieur du foyer, augmente progressivement sa température. Dans la phase finale, les vapeurs produites sont libérées par le foyer et enflammées par le filament. Le feu dans de telles cheminées se développe progressivement. Le niveau de la hauteur de la flamme peut être réglé librement à l’aide de la télécommande ou de l’appli. Ainsi, dans le foyer FLA3/FLA3+, vous pouvez choisir parmi six niveaux de hauteur de flamme disponibles. La cheminée automatique peut être éteinte tout aussi rapidement en appuyant sur le bouton STOP. Le foyer cessera de générer des fumées et la flamme disparaîtra.
Immédiatement après l’allumage du foyer manuel, la flamme est faible et a des teintes bleues. Cependant, au fur et à mesure que la température de l’éthanol liquide dans le réservoir augmente, la flamme augmente également. Pour réduire la hauteur de la flamme, recouvrez partiellement le foyer d’un volet à l’aide d’un outil spécial. Ainsi, l’apport d’oxygène dans le foyer est réduit, ce qui entraîne une diminution de la flamme.
QUELLE EST LA SÉCURITÉ D’UNE CHEMINÉE BIO AUTOMATIQUE PAR RAPPORT À UNE CHEMINÉE ÉTHANOL MANUELLE ?
Seules les cheminées automatiques au bioéthanol avec la technologie BEV sont sûres. Les foyers automatiques au bioéthanol de Planiki sont dotés d’un processeur interne intégré qui contrôle le processus de combustion à chaque étape. En outre, ces appareils sont dotés de nombreux capteurs de sécurité qui sont chargés de : maintenir la température correcte des différents composants du foyer, le niveau correct de combustible, et même d’éteindre le foyer en cas de chocs violents ou lorsqu’il est incliné.
Dans le cas d’un foyer manuel, la flamme est créée à la surface du combustible, ce qui entraîne l’ébullition du liquide. Lorsque le combustible atteint des températures élevées, la surface du foyer peut se déformer et le liquide peut éclabousser à l’extérieur de la surface de l’appareil. Dans une telle situation, il ne vous reste plus qu’à recouvrir le foyer d’un volet pour couper complètement l’arrivée d’air et éteindre le feu. Si une telle solution n’apporte pas de résultats immédiats, l’opération peut être répétée plusieurs fois. Il est important de se rappeler que même après l’extinction, le feu peut continuer à brûler dans la cuve. Avec le temps, il descend dans des parties de plus en plus basses du réservoir. Là, une combustion incomplète se produit, au cours de laquelle une odeur désagréable d’éthanol est émise.
CHEMINÉE À L’ÉTHANOL DANS UN PROJET ARCHITECTURAL – LEQUEL CHOISIR ?
Les foyers automatiques à l’éthanol disposent d’une technologie qui leur permet d’être installés dans des structures faites de matériaux combustibles. Les murs médias sont des solutions architecturales populaires, qui consistent à combiner une cheminée automatique avec un téléviseur au-dessus. La création d’un tel design est possible, grâce aux basses températures émises par la cheminée et à la hauteur contrôlée de la flamme. Les nombreuses options de longueur de brûleur et les nombreuses possibilités d’installation de vitres techniques dans les foyers automatiques Planika offrent d’innombrables possibilités de conception, même comme un tunnel ou une séparation de pièce.
En raison de leur mode de fonctionnement, les cheminées manuelles ne peuvent être installées que dans des structures réalisées en matériaux incombustibles avec isolation et à une distance suffisante des autres éléments de conception. En outre, en raison de l’odeur désagréable dégagée par les cheminées manuelles à l’éthanol, celles-ci doivent être installées dans des pièces suffisamment cubiques et pouvant être ventilées.