CONVERTIR UNE CHEMINÉE À GAZ EN CHEMINÉE À L’ÉTHANOL – ÉTUDE DE CAS
L’histoire d’un réveil devant une cheminée à gaz qui ne fonctionnait pas et d’une détente le soir devant une cheminée à l’éthanol.
La cheminée à gaz était un élément préexistant du domaine, mais nous ne savions pas comment la raccorder à une bouteille de gaz.
En seulement 3 heures, notre ingénieur – Adam Siedlecki a retiré la cheminée à gaz. Son objectif était d’installer un nouveau brûleur à éthanol avant la soirée qui avait lieu le même jour. L’installation d’un nouveau brûleur à éthanol – FLA3+ nous a pris 10 minutes. Après l’installation, nous l’avons rempli avec le combustible Fanola ; acheté dans le magasin Planika sur Amazon espagnol.
1. PLANIKA – FABRICANT DE CHEMINÉES AU BIOÉTHANOL AVEC 20 ANS D’EXPÉRIENCE
Planika donne un feu vraiment magnifique. Les foyers automatiques au bioéthanol sont entièrement contrôlés et ne produisent ni odeur, ni cendre, ni suie. La caractéristique la plus importante – aucune cheminée et aucun raccordement dur ne sont nécessaires. Une technologie brevetée BEV® (Burning Ethanol Vapours) Technology empêche le contact direct entre le feu et le combustible liquide et garantit que les produits de la combustion ne créent pas une empreinte carbone excessive.
2. POURQUOI LA CHEMINÉE À GAZ NE FONCTIONNAIT-ELLE PAS ?
Le foyer à gaz n’a pas fonctionné pour quatre raisons principales..
- Le foyer à gaz n’était pas connecté correctement à une bouteille de gaz.
- Les panneaux de verre de la cheminée à gaz ne pouvaient pas être retirés et, par conséquent, ils ne pouvaient pas être nettoyés.
- Le service d’entretien n’a pas été effectué à temps.
- Le propriétaire de l’immeuble ne voulait pas utiliser le gaz, pour des raisons de sécurité.
3. DÉFIS DE LA CONVERSION D’UNE CHEMINÉE À GAZ EN BRÛLEUR À L’ÉTHANOL
Le problème n’était pas d’acheter une cheminée à l’éthanol, car le revendeur Planika l’a livrée à temps.
Le vrai problème était de retirer le foyer à gaz existant. Pour pouvoir retirer le foyer à gaz en seulement 3 heures, nous avons dû nous faire aider par un expert qualifié qui disposait de tous les bons outils.
Dans notre cas, notre ingénieur en chef Adam Siedlecki nous a accompagnés à Marbella. Il était chargé de :
- garantir les normes de sécurité,
- retirer en toute sécurité la cheminée à gaz sans détruire le mur ou la finition en pierre,
- d’installer une cheminée automatique à l’éthanol.
4. AVANT DE RETIRER UNE CHEMINÉE À GAZ – LISTE DE CONTRÔLE DE SÉCURITÉ
- Assurez-vous que vous pouvez débrancher l’alimentation en gaz.
- Vérifiez les conditions techniques du mur dans lequel la cheminée est installée.
- L’alimentation électrique (230V) est essentielle pour le bon fonctionnement du brûleur à l’éthanol. Toutefois, cette question est généralement résolue à l’avance, car la cheminée à gaz doit également être raccordée à l’électricité.
- N’utilisez qu’un type approprié de combustible à l’éthanol ; comme indiqué par le fabricant.
5. AVANTAGES DE L’INSTALLATION D’UNE CHEMINÉE AUTOMATIQUE AU BIOÉTHANOL
Peu de gens savent que la conversion d’une cheminée à gaz en cheminée à l’éthanol est extrêmement facile. En général, les propriétaires mécontents de cheminées à gaz essaient de raccorder leurs appareils défectueux au gaz et de les entretenir. Cette solution est de courte durée et coûteuse.
QUELS SONT LES AVANTAGES DES FOYERS AUTOMATIQUES AU BIOÉTHANOL ?
Les cheminées automatiques de Planika utilisent la technologie BEV® (Burning Ethanol Vapours). Celle-ci permet d’éviter le contact direct entre le feu et un combustible liquide.
Le brûleur assure une combustion propre et, avec le combustible adéquat, ne dégage aucune odeur ni aucun sous-produit nocif. Ce qui est important, c’est que dans le cas des cheminées au bioéthanol, nous pouvons fermer la cheminée. De cette façon, nous n’avons pas à effectuer son inspection annuelle. Dans le cas de la villa d’exposition de Marbella, nous n’avons pas utilisé cette solution afin de pouvoir évacuer l’excès de chaleur sans avoir à ouvrir les fenêtres.
L’une des caractéristiques les plus étonnantes du brûleur FLA3+ est qu’un réservoir de carburant rempli peut fournir de la chaleur pendant 36 heures. L’application FLA3 Net Zero vous indiquera quand acheter le carburant à l’éthanol. En connectant le brûleur à bioéthanol au module SHS, vous pourrez allumer le feu pendant que vous êtes confortablement assis au bord de la piscine dans votre jardin. Ainsi, votre maison sera bien chauffée juste avant le dîner, même si le démarrage de ce foyer ne prend que 3 minutes !
FLA3+ is an indispensable device on cold evenings as it gives plenty of warmth.
6. CONVERSION DE LA CHEMINÉE À GAZ EN BRÛLEUR À L’ÉTHANOL
PROCÉDURE ÉTAPE PAR ÉTAPE
1 – MESURER LE FOYER À GAZ ET INSPECTER LES MURS DU BÂTIMENT
La première étape a consisté à mesurer la cheminée à gaz existante afin de préparer la bonne taille de la niche pour le brûleur au bioéthanol. En même temps, nous avons inspecté les conditions du mur dans lequel le poêle à gaz était installé.
2 – DÉCONNEXION DE LA SOURCE D’ÉLECTRICITÉ ET DE GAZ
L’étape suivante du processus de remplacement consistait à couper la source d’électricité du foyer à gaz et à s’assurer que l’alimentation en gaz était correctement coupée. Éviter cette étape pourrait entraîner une fuite de gaz incontrôlée. Il est recommandé de faire appel à un professionnel qualifié, capable de superviser le processus de retrait du poêle à gaz.
3 – RETRAIT DU FOYER À GAZ ET DE TOUTES LES CONNEXIONS DURES
Une fois toutes les sources d’alimentation déconnectées, l’étape suivante consistait à retirer le foyer et tous les éléments qui y sont reliés. Cette partie a été particulièrement longue car l’extraction du foyer du mur a nécessité un travail manuel précis.
4 – INSTALLATION DE LA CHEMINÉE AU BIOÉTHANOL
La dernière étape consistait à connecter le nouvel insert automatique à l’éthanol à la source d’alimentation et à le remplir du combustible approprié.
7. RÉSULTATS ET AMÉLIORATION – CE QUE NOUS AVONS GAGNÉ EN CONVERTISSANT UNE CHEMINÉE À GAZ AVEC UN BRÛLEUR À L’ÉTHANOL
REMPLACEMENT D’UNE CHEMINÉE EN 3 HEURES
LE MATIN PAR UNE CHEMINÉE À GAZ – LE SOIR PAR UN BRÛLEUR À L’ÉTHANOL
La nouvelle cheminée au bioéthanol a apporté des solutions à tous les problèmes existants et a apporté plusieurs nouvelles améliorations pour le propriétaire de la salle d’exposition.
- Les panneaux de verre inférieurs sont faciles à nettoyer. Le processus de combustion propre ne produit pas de sous-produits salissants comme les cendres, la suie ou la fumée, ce qui le rend sans entretien.
- Le modèle spécifique de cheminée offre un service à distance. Les experts du département projet de Planika peuvent résoudre tout problème éventuel à tout moment.
- L’installation facile de l’insert au bioéthanol a permis au propriétaire d’utiliser l’appareil le jour même de son arrivée.
- De plus, toute la chaleur de la cheminée à l’éthanol reste dans la pièce car aucun conduit supplémentaire n’est nécessaire pour l’utiliser.
N’OUBLIEZ PAS QUE LES CONDITIONS INCLUSES DANS LES INSTRUCTIONS DOIVENT ÊTRE RESPECTÉES.
8. COÛTS D’INSTALLATION DU BRÛLEUR ÉTHANOL FLA3+. LE JEU EN VAUT-IL LA CHANDELLE ?
Le coût net du FLA3+ 1190 est d’environ 7 000 €.
Avec cette cheminée, vous gagnez le confort de ne pas avoir à utiliser de gaz, la fiabilité d’un appareil de haute qualité, ainsi qu’une mise en route et un arrêt instantanés. Le plus haut niveau de confort est obtenu grâce à la télécommande et à une application pour smartphone.
Vous avez d’autres questions ?
Contactez dès maintenant les experts Planika à l’adresse [email protected] ou appelez-nous au +48 52 364 11 60 et choisissez votre cheminée parfaite.