Delivery Country:
Currency:
+48 52 364 11 60 Free consultations

Les cheminées à l’éthanol dégagent-elles de la chaleur ?

Bien qu’une nouvelle cheminée avec BEV (Burning Ethanol Vapours) n’ait pas été conçue pour devenir une solution de chauffage pour les bâtiments, elle augmente efficacement la température dans les pièces où elle est utilisée. Dans le cas des cheminées automatiques à l’éthanol Planika, les flammes proviennent de la combustion de la vapeur de bioéthanol pur générée par la technologie BEV (Burning Ethanol Vapours). Ce processus est une transformation chimique qui produit de la vapeur d’eau, une petite quantité de dioxyde de carbone et un feu et une chaleur. Les cheminées BEV sont dotées d’une nouvelle technologie révolutionnaire qui a complètement changé l’approche de la conception des cheminées. Les décorateurs d’intérieur, les architectes et les bricoleurs sont attirés par ces appareils sans flamme en raison de leur potentiel de conception illimité.

Ethanol fireplace in the living room.
Cheminée au bioéthanol avec une télévision au-dessus.

Qu’est-ce qui influence le rendement calorifique des cheminées BEV ?

Trois facteurs principaux influencent le rendement calorifique des cheminées BEV :

  • Type de modèle utilisé (type de brûleur) ;
  • Longueur de la ligne de feu ;
  • Niveau de la flamme

Les cheminées BEV se présentent sous la forme d’inserts à encastrer dans un mur ou un meuble, mais il existe également des modèles autoportants ou à suspendre. Même si toutes les cheminées automatiques de Planika sont dotées de la technologie BEV, il existe quelques différences dans la construction et l’aspect du brûleur des différents modèles qui peuvent influencer le rendement thermique.

Dans l’article suivant, nous allons présenter l’efficacité thermique de certains modèles de cheminées à l’éthanol Planika.

Cheminée murale à technologie BEV dans un salon

Quelle est la puissance calorifique de la cheminée éthanol Planika ?

Les cheminées autonomes produisent entre 2,5 kW et 7 kW. Leur principal avantage est qu’elles peuvent être utilisées pratiquement dès qu’elles sont déballées. Aucune installation n’est nécessaire et elles permettent un libre choix quant à leur emplacement. Vous pouvez le déplacer de temps en temps et l’utiliser là où vous en avez exactement besoin.

Les inserts de cheminée avec la technologie BEV, grâce à leur technologie brevetée, peuvent être de plus grande taille (par rapport aux cheminées bio manuelles). Leurs brûleurs peuvent atteindre une longueur de 2,5 mètres. La puissance calorifique des inserts à l’éthanol BEV commence à 2,5 kW et atteint jusqu’à 22 kW dans le cas du modèle Planika le plus long – FLA3 2490.

De plus, la quantité de chaleur générée peut être ajustée en modifiant la hauteur du feu. Pour abaisser ou augmenter la taille des flammes, vous pouvez utiliser l’application mobile ou la télécommande. Le microprocesseur donne le signal de produire moins de vapeurs et les flammes descendent, ce qui réduit la consommation de carburant et l’émission de chaleur.

Quelle quantité de chaleur les cheminées à gaz et à bois produisent-elles ?

Les foyers à bois sont l’un des appareils de chauffage les plus populaires sur le marché dans le monde entier. Mais comment se comparent-ils aux foyers BEV de Planika ?

Les cheminées à bois émettent généralement entre 12 et 20 kW. Une unité de gaz typique produit 8-14 kW.

En choisissant la cheminée FLA3 avec la technologie BEV et un brûleur de 1,2 mètre de long, vous optez pour une source de chaleur de 9,4 kW.

Les poêles à bois les plus populaires dégagent une chaleur comprise entre 7 et 10 kW.

En comparaison, la cheminée à l’éthanol Scandi de Planika produit 4,1 kW de chaleur.

Quel est le rendement thermique des cheminées automatiques dotées de la technologie BEV par rapport aux cheminées à bois ?

Les cheminées BEV ont un rendement thermique de 100 %, car il n’y a pas de cheminée par laquelle la chaleur s’échappe. Les anciens types de cheminées à bois évacuaient une grande partie de leur chaleur par le conduit de fumée, tandis que les nouveaux types affichent un rendement thermique d’environ 70 à 80 %.

Cheminée automatique avec technologie BEV dans le salon

Les cheminées à l’éthanol dotées de la technologie BEV réchaufferont-elles la pièce ?

Il est important de rappeler que les cheminées BEV ne sont pas utilisées pour remplacer un chauffage permanent, tel que le chauffage par le sol, mais qu’elles peuvent constituer une source de chaleur supplémentaire grâce à laquelle vous pouvez augmenter rapidement la température d’une pièce particulière.

La capacité d’une cheminée à chauffer suffisamment la pièce dépend principalement de deux facteurs :

  • la taille de la pièce,
  • et la taille du brûleur.

La température ambiante peut également être affectée par le nombre de personnes présentes dans la pièce et par d’autres appareils électroniques en fonctionnement dans la pièce.

Pour être tout à fait précis, nous avons effectué des tests et mesuré de combien la température augmenterait dans une pièce de 50m2 lorsqu’une cheminée à l’éthanol BEV y fonctionne.

TEST 1 – FLA3 990

Avant d’allumer le foyer FLA3 990 (7kW), la température dans la salle à manger de 50 m2 était exactement de 21,9’C. Le niveau de flamme était réglé sur le niveau 4. 60 minutes après l’allumage de la cheminée à l’éthanol, la température de la pièce a augmenté de 4,6°C, ce qui donne une température ambiante de 26,5°C.

TEST 2 – BUBBLE WALL&FLOOR

Pour un autre test, nous avons allumé une cheminée Bubble sur pied (2,5 kW), dans l’appartement qui avait une température de 21,2’C. Au bout d’une heure, la température est passée à 23°C, puis à 23,2°C au bout de 10 minutes. Ainsi, en un peu plus d’une heure, le salon a été réchauffé de 2 degrés.

Nos tests ont montré que les cheminées à l’éthanol produisent suffisamment de chaleur pour réchauffer efficacement de quelques degrés la pièce dans laquelle elles se trouvent.

Cheminée automatique à trois côtés avec une télévision au-dessus par EcoFire
Avez-vous d’autres questions sur les foyers BEV ?
Laissez votre message ci-dessous !

Wyszukaj na blogu