QUEL EST LE MEILLEUR COMBUSTIBLE BIOÉTHANOL POUR LES CHEMINÉES ? GUIDE D’ACHAT
Les foyers bio deviennent de plus en plus populaires, c’est pourquoi le nombre de fabricants de combustible bioéthanol augmente également. L’origine du combustible peut être différente, ce qui influence ses qualités.
Êtes-vous sûr de pouvoir choisir le combustible bioéthanol qui convient à votre cheminée ?
1. QU’EST-CE QUE LE BIOÉTHANOL POUR CHEMINÉES ?
Le bioéthanol est de l’éthanol d’origine végétale, connu depuis des siècles sous le nom d’alcool éthylique ou C2H5OH – un liquide transparent et inodore qui peut être brûlé.
Seul l’éthanol rectifié à 96,6 %, de pureté pharmaceutique, peut être utilisé dans les foyers.
2. LA COMBUSTION DANS LES FOYERS AU BIOÉTHANOL – MANUELLE ET AUTOMATIQUE AVEC TECHNOLOGIE BEV
Bien que l’éthanol soit surtout connu pour la production de boissons alcoolisées, il peut également être utilisé comme combustible pour les cheminées au bioéthanol.
a) LA COMBUSTION DU BIOÉTHANOL DANS LES FOYERS MANUELS
L’utilisation du bioéthanol dans les cheminées manuelles a ses avantages et ses inconvénients. C’est un procédé facile et rapide. Cependant, dans le cas des foyers manuels, où le combustible est en contact direct avec la flamme, dès que la température atteint environ 80 °C, des vapeurs commencent à se dégager. Certaines d’entre elles sont émises dans la pièce.
b) LA COMBUSTION DU BIOÉTHANOL DANS LES FOYERS AUTOMATIQUES AVEC TECHNOLOGIE BEV
Ce phénomène ne se produit pas dans les cheminées automatiques au bioéthanol, car elles utilisent la technologie BEV (Burning Ethanol Vapours). Le bioéthanol liquide est transformé en vapeurs d’éthanol par le générateur de vapeurs. Les vapeurs sont ensuite transportées vers le brûleur et brûlées. Les vapeurs d’éthanol sont entièrement brûlées, ce qui évite toute odeur désagréable dans la pièce et toute perte de rendement. Il n’est pas recommandé d’utiliser du carburant 100 % bioéthanol pour les foyers automatiques avec technologie BEV, car il peut endommager les composants électriques à l’intérieur du foyer. Le carburant éthanol pour les foyers automatiques n’est pas recommandé, en raison des capteurs internes.
3. LE BIOÉTHANOL EST-IL UN CARBURANT ÉCOLOGIQUE ?
Les sous-produits de la combustion du bioéthanol sont la vapeur d’eau et une quantité insignifiante de CO2. Ce dioxyde de carbone peut ensuite être absorbé par des plantes. Ce processus de combustion nette zéro est un avantage considérable par rapport aux autres options de chauffage, en particulier celles basées sur les combustibles fossiles.
4. COMMENT CHOISIR LE COMBUSTIBLE BIOÉTHANOL POUR LES CHEMINÉES ?
Lorsque vous achetez un carburant, faites attention aux informations figurant sur l’étiquette :
- bioéthanol fabriqué à partir de plantes dans un processus de rectification multiple,
- 96-96,6% d’alcool éthylique,
- pureté pharmaceutique.
Ces informations se trouvent sur l’étiquette de la bouteille de bioéthanol ou dans la fiche de données de sécurité. La fiche de données de sécurité est un document obligatoire fourni par le fabricant. Il contient des informations sur la composition chimique, les propriétés, les directives de transport et autres qui sont conformes aux règlements de l’UE.
Des carburants au bioéthanol de qualité inférieure sont également disponibles sur le marché, même s’ils comportent toutes les informations importantes sur l’étiquette. Veillez à ne pas acheter de carburants au bioéthanol gélifiés, parfumés ou teintés. Plus il y a de substances gélifiées et odoriférantes dans la composition du bioéthanol, plus il y a de chances que ces substances brûlent et dégagent une odeur désagréable.
5. OÙ ACHETER DU CARBURANT BIOÉTHANOL ?
Le carburant bioéthanol est désormais un produit accessible à tous qui peut être acheté:
- dans la boutique en ligne d’un fabricant,
- sur les places de marché, comme Amazon,
- chez le marchand de cheminée,
- du magasin de construction local.
6. CONSOMMATION ET PRIX
La consommation de bioéthanol dépend de la longueur du brûleur et de la hauteur de la flamme (celle-ci peut être réglée dans les brûleurs automatiques à éthanol avec technologie BEV). Un brûleur de 1 m de long peut consommer 1 l de bioéthanol par heure.
Avec un prix d’achat moyen européen, les coûts d’exploitation sont d’environ 4,5 euros par heure. Dans le cas de brûleurs plus longs, les coûts augmentent proportionnellement.
Le type de cheminée influe également sur la consommation de bioéthanol. Les cheminées automatiques avec technologie BEV permettent d’économiser jusqu’à 20 % de bioéthanol par rapport à leurs homologues manuelles. En effet, dans les cheminées manuelles, le combustible bioéthanol s’évapore partiellement dans la pièce. Dans le cas des cheminées automatiques avec technologie BEV, 100 % du combustible est transformé en vapeur et brûlé. Il existe également une autre différence entre les cheminées manuelles et les cheminées automatiques. Les foyers automatiques pompent l’éthanol liquide non utilisé du générateur de vapeur vers le réservoir principal. Dans les foyers manuels, l’éthanol s’évapore toujours.
7. COMMENT FABRIQUE-T-ON LE BIOÉTHANOL ?
Les carburants à base de bioéthanol peuvent être divisés en deux catégories : les carburants d’origine végétale et les carburants synthétiques.
Les carburants d’origine végétale sont dérivés de produits agricoles tels que le blé, la canne à sucre, la betterave sucrière, etc. Le processus de fermentation crée un moût. Le processus de distillation produit ensuite un alcool d’un titre de 92%. Après le processus de distillation, l’éthanol subit un processus de rectification multiple par lequel il est déshydraté et purifié. Cet alcool aura un titre de 96,6 %. Dans la dernière étape, des substances sont ajoutées à l’éthanol pour rendre l’alcool impropre à la consommation. Seul ce combustible est recommandé pour les foyers BEV.
Le bioéthanol peut également être déshydraté à l’aide de tamis atomiques. Cet alcool a un titre de 100 %. Il n’est pas recommandé car il contient des alcools supérieurs, c’est-à-dire des fuselées. Par conséquent, les fuselas peuvent provoquer une odeur désagréable lors de la combustion et endommager les capteurs des foyers automatiques équipés de la technologie BEV.
Les éthanols techniques, qui sont dérivés synthétiquement de l’éthylène, un produit du raffinage du pétrole, sont également disponibles sur le marché. Ils ne sont pas adaptés à la combustion dans les foyers car ils contiennent des impuretés, dégagent une odeur désagréable et endommagent les foyers équipés de la technologie BEV.
8. QUELS SONT LES AVANTAGES DU CARBURANT BIOÉTHANOL
Même si le prix du bioéthanol est légèrement plus élevé, il présente de multiples avantages :
- pas de fumée, de suie ou de cendres,
- neutralité carbone,
- une source d’énergie renouvelable,
- les cheminées au bioéthanol ne nécessitent pas l’installation d’un conduit,
- alternative de chauffage pour les villes où les foyers à bois sont interdits.
9. QUEL EST LE MEILLEUR CARBURANT AU BIOÉTHANOL ? SOMMAIRE
En conclusion, le carburant bioéthanol est un alcool d’origine végétale qui peut également être utilisé pour les cheminées. Malgré une offre très large de combustibles sur le marché, les meilleurs sont les suivants :
- est uniquement composé de plantes,
- est multidistillée,
- avec une concentration de 96-96,6% d’alcool éthylique,
- est transparente et non parfumée,
- avec une pureté pharmaceutique.
Ce n’est qu’en utilisant ces carburants au bioéthanol que la combustion est propre, sûre et ne produit pas d’odeur désagréable.